La Trémellerie

Stacks Image 32380

La maison et son histoire

Les racines du domaine de la Trémellerie remontent au Moyen-âge. De la bâtisse du 17ème, ne subsiste que la cuisine actuelle.

La maison a été rachetée en 1860 par le peintre Henri Harpignies, qui l’a habité jusqu’à sa mort en 1916. Henri Harpignies a été un peintre naturaliste reconnu. Quelque peu tombé dans l’oubli du fait des impressionnistes et du mouvement moderne, il est présent dans de nombreux musées, en France (Valenciennes son lieu de naissance, Orsay…), et à travers le monde (Washington…). Plusieurs toiles célèbres illustrent la Trémellerie.

C’est à cette époque que le domaine prend sa structure définitive avec une vocation à la fois artistique, agricole (vergers et maraichages), mais aussi d’ornement et d’agrément, dans le style romantique de la seconde partie du 19ème.

Pour célébrer le 100ème anniversaire de la mort du peintre Henri Harpignies, l'association "Les amis d'Harpignies" a créé un parcours dans le village ponctué de reproductions du peintre et de chevalets pour peindre soi-même dans des lieux d’exception.

© 2016 - La Tremellerie